slider slider slider slider slider

Projet éducatif


Une salle de classe Une salle de classe

Le Collège St Pierre Lébisey est un espace d’accueil pour tous les élèves, dans le respect des valeurs chrétiennes prônées par l’enseignement catholique. En lien étroit avec les familles, la visée de l’établissement est de tout mettre en œuvre pour la réussite de chacun, quelle que soit son origine sociale, culturelle et religieuse.

Notre établissement est ouvert à tous, conformément à la volonté de l’Eglise catholique de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives. Ainsi, notre établissement, par sa contribution du service éducatif de la Nation, rend un service d’intérêt général. C’est pourquoi il est associé à l’Etat par contrat dans le cadre de la loi de 1959.

Ce projet, propre à notre établissement, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques.
La dimension sociale de la personne implique que l’Ecole prépare chacun à la vie civique et à l’engagement.

Le projet d’établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République.

La liberté, l’égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans le respect de celles d’autrui.

Dans cette logique, l’établissement donne à chacun le sens de l’effort et de la rigueur, qualités nécessaires pour accéder aux connaissances et compétences transmises au collège pour se préparer au lycée et à la vie active.

Toutes ses valeurs sont partagées par l’ensemble des membres de la communauté éducative : personnels éducatifs, administratifs et de service ainsi que les parents d’élèves.

Dans le souci d’une vie en communauté et d’une préparation à une vie d'adulte, l’établissement s’engage également à sensibiliser l’élève aux règles de vie citoyenne. En ce sens, l’équipe éducative fait en sorte :

L’établissement, lieu de vie, se doit de favoriser un climat de respect mutuel et de confiance.

L’ensemble des personnels éducatifs se donne les moyens de la disponibilité et de l’écoute, au profit du “ bien vivre ensemble ”.

Les membres de l’équipe éducative ont à cœur de créer les conditions nécessaires à une démarche de questionnement individuel permettant à chacun de grandir et de devenir une personne à part entière.

La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l’Eglise catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue indispensables pour fonder un projet de société commun.